mercredi 4 novembre 2015

piano

Voilà un moment que j'essai d'attirer mes enfants vers le clavier que le père noel m'a apporté il y a quelques années.

Ne sachant pas jouer moi-même c'est assez difficile.

Mon problème est que j'ai du mal avec les partitions, c'est trop compliqué. J'ai bien fait du solfège à l'école mais pas assez bien ou longtemps pour savoir lire une partitions.

J'ai donc décidé d'apprendre avec mes enfants en utilisant une méthode progressive basée sur les couleurs.

J'ai attribué une couleur à chaque note, et fait une petit tableau avec le nom de la note en français, en anglais, sa couleur et la position de la note sur la porté.


Ensuite j'ai placé des étiquettes autocollante sur chaque touche avec la couleur correspondante.

Etape 1 

Je me rend sur internet et tape partition enfant, j'ouvre un site et demande à Raphael quelle comptine il veut apprendre parmi celles proposées sur le site.

Il me dit : Une souris verte

J'imprime la portée

Comme il n'y a pas les couleurs, je lui demande de trouver pour chaque note de la portée la couleur qu'il lui faut et avec un feutre de mettre un point de la bonne couleur sous la note.
(ainsi à la fin de la portée il commence déjà à mémorisé quelle couleur correspond à l'emplacement de telle note).

Nous nous plaçons devant le clavier. Je le règle à la bonne hauteur, c'est à dire que ses coudes forment un angles droite. Je le laisse faire avec un seul doigt pour commencer afin qu'il retienne l'ordre des notes (attention : si la portée commence par la clé de sol alors il ne peut utiliser que la main droite INTERDICTION D'UTILISER L'AUTRE MAIN).

Il a retenu l'ordre des notes de la première partie soit :

Une souris verte qui courait dans l'herbe = ° ° ° ° ° °  = sol sol sol la sol ré = G G G A G D

(Dans ce cas, pour le Ré il faut utiliser le ré qui se trouve avant le sol et non le ré qui se trouve après ! pourquoi ? pour le moment ça ne sert à rien de l'embêter avec ça, c'est en fonction de la place du ré sur la portée car comme sur le tableau on voit que les notes peuvent avoir plusieurs emplacements différents en fonction de la gamme à laquelle elles appartiennent.)

Comme il connait l'ordre des notes je lui fais maintenant utiliser un doigt pas note soit toujours dans ce cas, le pouce pour le ré et l'index et le majeur pour le sol et le la. 

C'est un peu plus compliqué pour lui et il s'énerve vite quand il rate une note, donc pour que se soit rigolo, je change "d'instrument" à chaque fois qu'il réussit une série de note. Quand je dis je change d'instrument je veux dire que je change le mode du synthé pour qu'il fasse d'autres sons ce qui est très amusant pour lui. Il a ainsi fait plus de 100 series d'affilé sans se lasser.

Maintenant qu'il connait parfaitement la première partie, on recommence avec le reste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire