lundi 7 septembre 2015

introduction aux mathématiques (1)

Je suis fan de la pédagogie Montessori, plus je m'y interesse et plus j'adore.

Je ne suis pas du tout formé à celle-ci et je pioche un peu partout des idées. Alors ce que j'écris n'est pas officiel mais c'est ma façon de simplifier les choses (car je n'aime pas les balblas).

J'aime aider mes enfants à apprendre mais j'aime que ce soit rapide, pas que mes enfants soient rapides car eux ont besoin de temps pour assimiler, par contre je ne veux pas passer plus de temps à chercher une méthode d'apprentissage que je n'en passe avec eux. Donc comme je viens de passer du temps à faire des recherches sur les mathématiques, je vous les partage pour vous faire gagner ce temps si précieux.

Pour introduire les mathématiques,


 il faut :

- Introduire la notion de grandeur
- Introduire la notion quantité
- Introduire les chiffres

Comment ?

C'est là que la pédagogie Montessori fait sont entrée mais pas que !

Pour les petits (quand ils savent se déplacer facilement en tenant un objet dans les mains)

Il y a

les barres rouges, l'escalier marron et la tour rose.










Pourquoi ?

ça saute aux yeux ! La notion de grandeur est clairement visible, que ce soit pour les barres, les marches ou les cubes.

Maintenant comment ce servir de cela pour faire comprendre cette notion à votre petit


1. les barres rouges



Fabriquer les barres rouges :

Il faut - 3 tasseaux de 240cm
           - de la peinture rouge

Que faire avec ça ?

ATTENTION : Vous devez toujours montrer et faire vous-même une première fois le jeu en entier et tout ranger avant de le proposer à l'enfant

Mettre un tapis au sol a plusieurs mètres de l'endroit où sont rangées les barres.

Apporter une barre à la fois sur le tapis, les déposer dans le désordre puis une fois toutes les barres sur le tapis, les mettre comme sur la photo ci-dessus et se lever pour bien observer la différence de taille des barres.

Quand vous poser une barre, glisser votre main sur toute sa longueur.

Ensuite vous pourrez ajouter le vocabulaire, grand, plus petit, petit, long, court, le plus long, le plus court.

A mon avis, il faut aussi avant d'introduire les termes ci-dessus commencer par compter les barres au fur et a mesure que l'enfant les apportes puis les recompter quand il a terminer sa construction, et les compter à nouveau quand il les range. Cela lui permet d'assimiler l'ordre des nombres pour ensuite passer aux quantités grâce aux barres numériques, aux fuseaux et aux chiffres rugueux.

et quoi d'autre avec les barres rouges.

Indispensable pour continuer

et aussi

http://www.lasemainemontessori.com/sensoriel-montessori/sensoriel-5-les-barres-rouges/

A faire aussi avec les barres rouge ceci


2. l'escalier marron et tour rose


Fabriquer l'escalier marron : 

il faut commencer avec la grande marche de 10cmx10cm sur 20cm de long, puis 9cmx9 sur 20cm de long ainsi de suite jusque la plus petite 1cmx1cm sur 20cm.

Le problème c'est qu'il faut 1 tasseau par marche et qu'il faut en trouver à ces dimension. l'avantage c'est que ça servir aussi pour la tour rose.

Fabriquer la tour rose : 

Le grand cube doit faire 10cm de chaque coté, suivant 9cm de coté ainsi de suite jusque 1cm de coté.

Le principe est le même que pour les barres rouges mais le résultat visible sera différent car cette fois ce n'est plus la longueur qui change mais la hauteur et la largeur.

Ensuite vous pouvez ajouter le vocabulaire :
et quoi d'autres :

Indispensable pour continuer l'escalier marron
http://www.lasemainemontessori.com/sensoriel-montessori/sensoriel-4-escalier-marron/
http://www.lasemainemontessori.com/sensoriel-montessori/sensoriel3-la-tour-de-cubes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire