mercredi 6 mai 2015

Les plaquettes de couleurs Montessori


Les plaquettes de couleurs




La première introduction à la couleur est une boîte contenant six plaquettes : 2 rouges, 2 bleues, 2 jaunes. Toutes les plaquettes ont la même taille, forme et texture. Elles se distinguent seulement pour des couleurs très contrastées. Au cours de cet exercice, l’enfant forme des paires et apprend les noms correspondants. Ceci est un exercice simple utilisé auprès des plus jeunes enfants de la classe. L’exercice peut être rendu plus difficile en ajoutant graduellement d’autres paires de couleurs. Finalement, l’enfant devrait être capable d’associer et nommer onze paires distinctes.
Autre variante de matériel : les bobines de couleur

Graduer les couleurs
Pour l’étape suivante, l’enfant utilise une boîte contenant huit tons de huit couleurs différentes. Les tons sont gradués de très clair à très foncé. Pour faire cet exercice, l’enfant doit distinguer l’intensité des tons et placer les plaquettes dans l’ordre du plus clair au plus foncé dans chaque couleur. Quand l’exercice est terminé, l’arrangement produit un joli effet d’arc-en-ciel qui est attirant.
Cette activité peut être rendue plus stimulante par l’éducateur. Il peut choisir une plaquette et demander à l’enfant d’aller trouver dans la boîte celle qui est juste un peu plus foncée ou un peu plus claire que celle qu’il a dans la main. Ce n’est pas facile, mais beaucoup d’enfants le font précisément après avoir travaillé les couleurs pendant plusieurs mois. Apprendre aux enfants à être attentifs aux légères nuances des couleurs, c’est leur donner une lointaine préparation à toutes sortes d’observations scientifiques, pour l’art, l’appréciation de l’art, la décoration et beaucoup d’autres acuités significatives. 

sources : livre comprendre Montessori

Voilà un lien qui explique très bien comment introduire les plaquettes de couleurs

école et cabrioles 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire