dimanche 17 mai 2015

Ecrire les nombres de 0 à 999 en lettre

J'ai réalisé 3 tableaux pour s'entrainer à écrire les nombres de 0 à 999.

Il s'agit de faire fonctionner la mémoire visuelle avant d'attaquer à écrire les nombres avec un stylo.

Raphaël déteste écrire donc c'est pour moi une première étape pour l'inciter à mémoriser l'écriture des nombres. Je lui présente le jeu en lui disant qu'il doit connaitre tous les nombres du tableau 3 (tableau de correction mais que pour cela il lui suffit de retenir les chiffres du petit paquet fait avec les chiffres du tableau 1). Du coup il a dans un premier temps une grosse frayeur, et ensuite il est soulagé de voir le peu d'effort à faire pour retenir le tableau 1 et cela lui semble facile.


Comment procéder ?

Imprimer le tableau 1 en lettre, 4 pages
Puis le tableau 2 en chiffre, 2 pages
Le tableau 3 des corrections, 13 pages

Ensuite découper les cases du tableau 1 et 2.


Etape 1 : écrire les unités

Laisser les fiches du tableau 1 de zéro à neuf en évidence sur la table.

Demander à l'enfant de choisir un chiffre du tableau 2, puis de retrouver le bon mot.

Etape 2 : écrire les dizaines

pareil mais en choisissant 2 chiffres

Etape 3 :

pareil en choisissant 3 chiffres


ATTENTION

dans la fiche de correction

pour 254 = deux cent cinquante-quatre.

Mais la réponse

                  deux-cent-cinquante-quatre

est également correcte depuis une réforme récente, on peut mettre un trait d'union entre chaque mot.


Je trouve amusant de demander à Raphaël de prendre une photo après chaque résultat pour ensuite pouvoir corriger tout seul ses réponses en vérifiant sur le tableau 3

Voilà le prototype de ma boite, qui mérite de grosses finitions je sais.


Comme cela m'a pris un temps fou à réaliser cette boite, je vous présente des boites que vous pouvez trouver en magasin de bricolage ou sur internet. La première me semble pratique car de forme arrondie les casiers permettent d'attraper les cartes plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire