Domino
Voilà un petit jeu sur les multiplications.
Chaque joueur tourne un domino et multiplie (ou additionne pour les plus petits) les deux chiffres ensemble. S'il trouve le résultat, il garde le domino. S'il se trompe, on le remet dans la pioche.
La planche de multiplication
Ici, l'enfant à une feuille que j'ai imprimé là (table de multiplication vides dans le désordre par table), et il doit trouver le résultat de la multiplication (une table à la fois)
Pour trouver ce résultat il faut grâce à la cordelette entourer la zone qui correspond au calcul. Dans cet exemple l'opération était 4x6.
Pour expliquer le jeu à votre enfant, il faut entourer 4x6 et ensuite compter les perles de la première ligne en disant 1,2,3,4,5,6 arrivé au 6 dire "là il y a une fois 6), puis compter la deuxième ligne 1,2,3,4,5,6 et dire "là, il y a 2 fois 6" ainsi de suite. Pour finir demander à votre enfant de compter l'ensemble des perles du cadre. Il trouvera 24, et vous le féliciterez d'avoir trouvé combien fait 4x6.
Vous pouvez aller plus loin en entourant 6x4 pour lui expliquer que le résultat est le même mais attention c'est à vous de juger si votre enfant est prêt pour assimiler cela en plus car ça peut nous paraître évident mais pour un enfant ce n'est pas forcément la même chose.
Pour finir, il peut noter sa réponse sur la fiche (ici, c'est la table de 3).
Une fois terminer, il ne lui reste plus qu'a sortir un document que vous aurez imprimer avec les réponses pour qu'il puissent s'auto-corriger.
comment réaliser la planche (en ce qui me concerne, j'ai payé 1euro la planche dans un magasin de bricolage, j'ai collé des graines que j'avais ramassées, pour la colle j'ai utilisé la colle Sader loisirs.
Le puzzle
J'ai investi dans ce puzzle qui peut être utiliser de différente manière.
Pour le moment, Raphaël fait une table à la fois donc toujours celle de 3. Quand il utilise la planche des multiplications je lui conseille de retenir le chiffre au bout de chaque ligne de 3, soit 3,6,9,12,15,18,21,24,27,30. En faisant le puzzle (uniquement la table de 3) cela lui sert de répétition car il voit bien que les chiffres correspondants aux résultats sont bien les mêmes que sur la planche.
Plus nous allons progresser dans l'apprentissage plus la boite se videra. Donc on va retirer les lignes 1, 2, 3 mais aussi les colonnes 1, 2, 3.
comme ceci.
C'est très encourageant car il se rend vite compte qu'il ne lui reste plus tant de chose à retenir.
Ce qui est intéressant avec ce puzzle c'est que les dés contiennent un face avec la réponse et une face avec la multiplication et qu'au fond des cases il y a aussi les réponses, donc il peut placer tous les dés cotés multiplication, trouver la réponse et vérifier si c'est cela en le mettant au bon endroit, et inversement.
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